Le retard de langage chez les enfants : bilan et prise en charge Orthophonique.

Formation vidéo éligible DPC en e-learning destinée aux professionnels de santé, certifiante et délivrant une attestation officielle.

  • Audrey BONI
  • Orthophoniste

Financements :

N° ACTION DPC : 99L92325004

Prix :

133€

Formation prise en charge à 100% par l’ANDPC.

Indemnisé :

Se pré-inscrire

Pré-inscrivez-vous à une ou plusieurs formations et recevez un mail lors de sa sortie.

[caldera_form id="CF62665760b123b"]

Financements :

N° ACTION DPC : 99L92325004

Prix :

224€ 0€

Formation prise en charge à 100% par l’ANDPC.

Indemnisé :

[caldera_form id="CF62b099fbcc8e8"]

Se pré-inscrire

Pré-inscrivez-vous à une ou plusieurs formations et recevez un mail lors de sa sortie.

[caldera_form id="CF62665760b123b"]

Qu’est-ce que vous allez apprendre ?

La communication et le langage sont des éléments cruciaux du développement de l’enfant, essentiels pour l’interaction sociale, la réussite scolaire et le développement cognitif et émotionnel. Un retard de langage peut créer un véritable handicap dans le quotidien de l’enfant et de sa famille.

L’orthophonie joue un rôle essentiel dans la prévention, l’évaluation et la rééducation des troubles de la communication. Cela inclut les troubles du langage, de la parole, de la voix et d’autres aspects plus larges liés à la communication. 

Le retard de langage est une préoccupation relativement fréquente chez les enfants. Il est donc primordial de sensibiliser parents, éducateurs et professionnels de santé à l’observation du développement de celui-ci et l’éventuel repérage de fragilités dans son développement.

La détection précoce et précise semble essentielle et met l’orthophoniste au premier plan pour pouvoir déterminer si nous nous retrouvons face à un trouble du langage ou un simple retard, diagnostic différentiel nécessaire à la construction d’un plan de traitement et à la mise en perspective du pronostic d’évolution.

L’enjeu de cette formation est donc de renforcer les compétences et l’expertise des orthophonistes dans la détection et la prise en charge des enfants présentant un retard de langage, en prenant en compte les facteurs de risque, le bain de stimulation et les différents facteurs environnementaux.

Objectifs pédagogiques

Permettre d’acquérir ou de renforcer ses connaissances sur :

  • Les signes relatifs aux difficultés de langage
  • La réalisation d’évaluations complètes et approfondies du langage chez les enfants
  • Savoir différencier le retard du langage des troubles du langage
  • L’utilisation d’outils standardisés et de méthodologies cliniques pour une évaluation exhaustive des compétences linguistiques
  • Développer sa capacité à élaborer des plans de prise en charge individualisés adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant
  • Intégrer des approches thérapeutiques novatrices, interactives et motivantes pour favoriser le développement du langage et la motivation des patients
  • Renforcer la collaboration avec l’entourage pour favoriser un développement linguistique optimal avec des ressources éducatives et des stratégies d’implication familiale.

Cette formation comprend :

  • 7 heures de formation vidéo
  • Des quizz pour évaluer vos compétences
  • Des cas cliniques concrets
  • Un mentor expert dédié pour vous accompagner.
  • Un accès sur ordinateur, smartphone ou tablette.
  • Une communauté d'entraide active.
  • Une certification de fin de formation.

Pré-requis

  • Être diplômé
  • Un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.
  • Une connexion internet
  • Des yeux et des oreilles

Se pré-inscrire

Pré-inscrivez-vous à une ou plusieurs formations et recevez un mail lors de sa sortie.

[caldera_form id="CF62665760b123b"]

Votre programme de formation

Votre expert mentor

Audrey BONI

Orthophoniste

Audrey Boni, diplômée en 2008 de l’École d’Orthophonie de Paris, a commencé sa carrière en région parisienne où elle a travaillé en cabinet privé. Sa patientèle était composée d’enfants souffrant de troubles du langage oral et écrit ainsi que d’adultes présentant des troubles neurologiques.

Depuis 2011, Audrey exerce en cabinet à Madrid, se concentrant principalement sur le travail avec des enfants. La majorité de ses patients sont des élèves du lycée français, et beaucoup d’entre eux sont plurilingues. Elle s’implique également en tant que formatrice pour des professeurs, les sensibilisant aux différents troubles et difficultés auxquels ils peuvent être confrontés dans leurs classes.

Audrey est également à l’aise avec la pratique en ligne, ayant pris l’habitude de suivre ses patients même après leur départ de Madrid.

Ses expertises incluent l’évaluation diagnostique, la rééducation des troubles spécifiques des apprentissages comme la dyslexie et la dysorthographie, la rééducation des troubles de la lecture et de compréhension, des troubles logico-mathématiques, des retards de langage, des troubles spécifiques du langage oral (dysphasie), et de la déglutition.

Ils ont testés,
ils ont approuvés.

Coco Camp est approuvé par 96,7 % de ses apprenants alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Inscription

Rejoignez la tribu Coco Camp et
complétez vos connaissances

Vos coups de coeur

Nos formations
les plus branchées

Inscrivez-vous à notre
incroyable newsletter !

Financements

Découvrez comment financer vos formations